Un influenceur nigérian sur les médias sociaux qui affichait un style de vie somptueux fait de jets privés et de voitures de luxe a été condamné à 11 ans de prison pour des accusations liées à une escroquerie de plusieurs millions de dollars qui visait des entreprises aux États-Unis et à l’étranger.
Ramon Abbas, connu de ses millions de followers Instagram sous le nom de Ray Hushpuppi, a plaidé coupable en avril dernier de complot en vue de blanchiment d’argent. En plus de la peine de prison prononcée lundi, le juge de district des États-Unis Otis D. Wright II lui a ordonné de verser 1,7 million de dollars de dédommagement à deux victimes de fraude.
Il s’agit d’une chute spectaculaire pour Abbas, 40 ans, dont l’arrestation en juin 2020 dans son perchoir doré à Dubaï a fait la une des journaux du monde entier. Avant sa condamnation, Abbas a été placé en détention fédérale à Los Angeles, son compte de médias sociaux autrefois flamboyant étant devenu silencieux – bien qu’il ait gagné 500 000 nouveaux adeptes depuis son arrestation.
Dans une lettre manuscrite adressée au juge en septembre – le seul mot direct de sa part depuis son arrestation – Abbas a décrit en détail ses deux années de détention.
“Depuis que je suis incarcéré, j’ai eu suffisamment de temps pour réfléchir au passé et je regrette d’avoir laissé la cupidité ruiner la bonne réputation de ma famille, ma bénédiction et mon nom”, a-t-il écrit.
Sur les médias sociaux, où Abbas avait posté des vidéos de lui jetant des liasses de billets comme des confettis, il se présentait comme un promoteur immobilier. Mais les enquêteurs fédéraux ont déclaré qu’il finançait son style de vie extravagant grâce à des systèmes de piratage en ligne qui lui ont rapporté plus de 24 millions de dollars.
Ses cibles comprenaient notamment un cabinet d’avocats américain, une banque étrangère et un club de football professionnel britannique non identifié, selon un mémorandum de condamnation fédéral du bureau du procureur américain du district central de Californie.