Le ministre britannique du Cabinet, Gavin Williamson, a démissionné de son poste mardi à la suite de récentes allégationsd’intimidation, affirmant que les accusations portées contre lui “devenaient une distraction pour le bon travail de ce gouvernement.”

“Comme vous le savez, il y a un processus de plaintes en cours concernant les messages texte que j’ai envoyés à un collègue”, a déclaré Williamson dans sa lettre de démission, adressée au Premier ministre Rishi Sunak.

“Je me conforme à ce processus et j’ai présenté mes excuses au destinataire de ces messages. Depuis lors, d’autres allégations ont été faites sur ma conduite passée. Je réfute la caractérisation de ces allégations, mais je reconnais qu’elles deviennent une distraction pour le bon travail que ce gouvernement fait pour le peuple britannique”, a-t-il ajouté dans la lettre.

“J’ai donc décidé de me retirer du gouvernement afin de pouvoir me conformer pleinement à la procédure de plainte en cours et de laver mon nom de tout acte répréhensible”, a déclaré M. Williamson.

Sunak a accepté sa démission “avec une grande tristesse”, selon l’agence de presse PA. “Je tiens à vous remercier pour votre soutien personnel et votre loyauté”, a déclaré M. Sunak.

Le passage de M. Williamson au gouvernement n’a duré que 14 jours. Considéré comme un proche allié de M. Sunak, M. Williamson avait fait l’objet d’appels croissants à la démission suite à des allégations d’intimidation.

L’ancienne chef de file adjointe Anne Milton a décrit le comportement de M. Williamson il y a cinq ans, lorsqu’il était chef de file, comme “menaçant” et “intimidant”, dans une interview avec Channel 4 news publiée mardi.

Milton, qui a travaillé aux côtés de Williamson dans le bureau du whip – qui fait respecter la discipline du parti – a également décrit son comportement comme “contraire à l’éthique et immoral”.