L’L’association AFS recherche des familles pour accueillir des lycéens étrangers

Chaque année, des jeunes venues des quatre coins du monde passent par des associations comme AFS pour venir étudier en France. Ils sont accueillis dans des familles françaises contactées par les associations. Même si ce genre d’expérience est enrichissante du point de vue des jeunes comme des familles, l’association peine à recruter de nouvelles familles bénévoles.

L’association AFS en France, c’est 450 lycéens accueillis chaque année venant de 110 pays différents. Une expérience qui permet aux familles de tisser des liens avec un autre continent, tout en faisant découvrir la culture française aux jeunes pendant 2 à dix mois. La famille Jacquemont fait l’expérience depuis trois ans et en est ravie. Cette année, elle accueille Gerrit, américain de 16 ans.

Les jeunes décident de partir d’eux-mêmes mais dans un un cadre précis : ils sont scolarisés et suivis par l’association pendant toute la durée du séjour. Malgré tout, un choc culturel peut avoir lieu au début, notamment du à de changements comme la nourriture ou le rythme de vie.

Actuellement, il y a peu de familles adhérentes sur la Côte d’Opale. 15 jeunes sont dans des familles à titre provisoire. L’association recherche donc des familles bénévoles qui pourraient les accueillir pour le reste de leur séjour. Un besoin urgent, puisque les jeunes doivent être placés dans des nouvelles familles avant la fin des vacances de la Toussaint.

Categories Actualités
Related Videos

No Comments