A Leulinghen, l’école-usine prend forme

Les zones d’activités économiques de l’audomarois continuent de faire le plein. A la Porte multimodale, un pan entier du parc d’activité voit croître un bâtiment conséquent en bordure de voie express. Dédié à la formation, ce projet de l’association Startevo mobilise un investissement de prés de 3 millions d’euros et poursuit l’ouverture de ses sites sur la Cote d’Opale.

Après Saint-Omer, Calais, Boulogne-sur-Mer, Rang-du-Fliers, Dunkerque, Startevo renforce son pôle audomarois. C’est une structure métallique qui se remplit sous le soleil à deux pas de l’autoroute A 26. Haut pour accueillir des ponts roulants, large pour positionner plusieurs ateliers et intégrer des bureaux administratifs, le projet d’usine-école de l’association Startevo, centre de formations, va bon train.

Le 24 mai dernier s’est déroulé la signature de l’acte de vente d’une parcelle de 12 000 m² (soit 144 000 euros au prix du m² non-viabilisé) ainsi qu’une visite du chantier. Le bâtiment prendra place sur 3 000 m² et disposera de deux endroits dédiés à 80 places de parking.

L’ensemble aura une forte connotation Logistique, Sécurité au travail, et Industrie, secteurs d’activité où le recrutement est sous tension. Une partie des formations pourra se dérouler en extérieur grâce à l’espace où prendront place les machines.

Un sixième site sur la Cote d’Opale.

Présent depuis des lustres dans la zone du Brockhus à deux pas de la gare de Saint-Omer, Startevo a choisit de réaliser un équipement neuf en bordure d’autoroute A 16. « Ce sera à peu prés la moitié de notre activité qui sera logée ici » indique Arnaud Vasseur, directeur de l’association. Une quinzaine de salariés y travailleront dés la rentrée. Startevo doit s’adapter aux nouveaux contours de la réglementation des formations : « il nous faut organiser l’entrée-sortie permanente aujourd’hui.

Les sessions de formation ont lieu toute l’année ; la réglementation nous y contraint ; on doit aussi intégrer le Compte Personnel de Formation auquel a droit tout salariés dans notre offre » explique t-il encore.

Le projet a été initié en juin 2017 via l’agence de développement économique SOFIE. Dés juillet, Startevo retenait le site de la Porte multimodale, puis déposait un permis de construire en juillet 2018. Il reste quelques mois pour être dans les temps et débuter les premières formations en novembre prochain. Startevo forme plus de 2 500 stagiaires par an et dispose de 6 sites de formations, 160 collaborateurs et développe plus de 4 millions d’euros de chiffre d’affaire en 2018.

Categories Actualités
Related Videos

No Comments